Accueil / Reprendre une affaire
Reprendre,
c’est entreprendre
sans partir de zéro
Il s’agit de racheter une affaire existante, que ce soit une entreprise ou un fonds de commerce.
Si cela a plein d’avantages, le processus de reprise peut être assez complexe et demande souvent l’intervention de différents métiers (expertise juridique, fiscale, financière…).
C’est pourquoi nous avons décidé de proposer un service complet qui rassemble toutes les expertises nécessaires sous un même toit et de vous accompagner tout au long du processus de reprise.
Quelles sont les différences entre reprise et création d’entreprise ?
Comme on achète une affaire qui a fait ses preuves, il y a un prix à payer mais grâce à l’historique, on peut analyser la rentabilité (voir quel est le chiffre d’affaires, la marge brute, le bénéfice…) et avoir une idée depuis le départ de combien on va pouvoir gagner. Les banques sont rassurées par l’historique et plus enclines à vous prêter de l’argent, même s’il faut toujours un minimum de fonds propres pour pouvoir emprunter.
Contrairement aux idées reçues, le rachat de fonds de commerce ou de sociétés n’est pas l’apanage de grosses sociétés et est accessible à partir de quelques dizaines de milliers d’euros.
Pas besoin de choisir un lieu de travail, de recruter le personnel éventuel, d’établir les relations clients et fournisseurs, de mettre en place les processus… Dès qu’on devient propriétaire, on se met au travail.
Entre le moment où l’on a repéré une affaire à racheter et le moment où l’on signe et devient propriétaire, il s’écoule souvent 5 ou 6 mois mais certaines reprises d’actifs peuvent être beaucoup plus rapides et être bouclées en 6 semaines.
En rachetant une société, on devient responsable de son passé, notamment social et fiscal, il est donc crucial d’être bien informé·e pour éviter d’acheter un chat dans un sac.
Pour tout savoir avant de prendre rendez-vous :
Se faire accompagner
par Reload Yourself
Vous êtes chercheur.euse d’emploi et souhaitez devenir indépendant.e en reprenant une affaire existante ?
Nous proposons des séances d'information pour vous guider.
Consultez la page inforeprise.be !
Pour qui ?
Toute personne qui souhaite analyser son projet de reprise de façon éclairée et professionnelle, qu’il s’agisse d’une PME ou d’un petit commerce de quartier. Une condition : habiter dans la région de Bruxelles-Capitale ou reprendre une affaire dont le siège social/d’exploitation est situé dans la région.
Vous pouvez reprendre une affaire et être accompagné·e par nous quel que soit votre statut actuel : employé·e, indépendant·e, demandeur·euse d’emploi, en congé maladie.
Par qui ?
Reload Yourself mobilise pour vous un·e Business Coach expérimenté·e. Au fur et à mesure du processus, votre Business Coach fera appel aux spécialistes internes mais aussi externes nécessaires à la réalisation de votre projet : avocat·e·s, expert·e·s en fiscalité…
Qu’est-ce que ça comprend ?
L’accompagnement est multidisciplinaire, très concret et sur mesure car chaque reprise est unique. Il prend la forme de rendez-vous réguliers (en visio ou en face à face) entre vous et votre business coach et parfois d’autres expert·e·s comme notre juriste, la personne cédante ou même la banque…
Combien ça coute ?
La première séance est gratuite : elle porte sur l’analyse de la société que vous envisagez de racheter et sur l’adéquation à votre situation (profil, motivations). Ensuite, si un accompagnement vous est proposé, nous vous demanderons éventuellement une participation aux frais dépendant de votre situation.
Reload stories
Témoignages
Amélia | Reprise
Fleuriste et gérante de Creaflor
Laurent | Relance
Gérant du restaurant Eskape
Olivier | Reprise
Gérant du restaurant Olivio
Marta et Vincent | Reprise
Gérant·e·s de Rayference dont il·elle·s étaient employé·e·s
Astrid et Isabelle | Reprise
Gérantes de l'Herboristerie Moderne dans laquelle elles étaient employées
Audrey | Relance
Gérante d'Ave Natura
Les étapes concrètes d'une reprise d'affaire
Le diagnostic
Nous commençons par une phase où nous analysons l’opportunité de reprise à vos côtés. Nous vous aidons par exemple à :
- sonder votre profil entrepreneurial et vos motivations
- établir un bilan de santé de la société à reprendre
-
déterminer la valeur réelle de la société à reprendre
- faire un plan financier prévisionnel
- définir la structure de financement de la reprise
Le coaching de reprise
Une fois l’opportunité de reprise validée, nous vous soutenons dans vos démarches et nous vous aidons notamment à :
- préparer votre discussion avec la personne cédante, et généralement vous y accompagner
- rédiger une lettre d’intention d’achat vis-à-vis de la personne cédante, en y mettant des conditions (comme dans un compromis d’achat immobilier)
- rechercher un financement
- établir un audit fiscal et social (si nécessaire)
- rédiger l’acte d’achat final
- éventuellement développer votre affaire après la reprise dans des problématiques plus précises (par ex. vente, marketing, gestion financière)
Que faire avant de prendre rendez-vous avec Reload Yourself ?
Ensuite lancez votre recherche pour identifier la société qui remplit vos critères essentiels.