La Reprise d’affaire

Reprendre une affaire, c’est entreprendre sans partir de zéro

Comme prochaine étape professionnelle, vous pensez peut-être à vous lancer comme indépendant·e. Mais avez-vous déjà considéré reprendre une activité existante ? En rachetant une affaire qui est actuellement à céder, vous pouvez vous lancer sans partir de zéro.

La Reprise - C’est pour qui ?

La Reprise est accessible à tous !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, pour racheter un fonds de commerce ou une entreprise, il ne faut pas spécialement disposer de sommes astronomiques.  Par exemple, à Bruxelles, de nombreux commerces sont à remettre et sont même à la recherche de repreneurs à partir de quelques dizaines de milliers d’euros.

Mais la Reprise reste quand-même une forme d’entreprenariat

Et de ce fait, elle nécessite les mêmes compétences entrepreneuriales : sens du business, organisation, gestion financière, etc. Il faut également posséder quelques fonds propres, ceci notamment pour pouvoir recevoir un prêt de la part des banques.

Amélia et la reprise du commerce Creaflor
En choisissant de reprendre un restaurant bruxellois, Olivier s'est lancé dans une nouvelle aventure.

La Reprise - Les avantages

La Reprise possède 2 grands avantages par rapport à la création d’une nouvelle activité d’indépendant·e :  

  • Cela prend moins de temps pour faire tourner l’affaire et devenir opérationnel. Dès le départ, vous avez un lieu, une clientèle, des fournisseurs, etc. Bref, une affaire qui tourne déjà avant votre arrivée.
  • Vous ne partez pas de zéro, vous savez avant de commencer si l’activité est rentable et ceci avant de prendre la décision de l’acheter et de vous lancer. Vous prenez moins de risques financiers.

La Reprise - 3 étapes clés

Chaque Reprise est unique mais elle comprend généralement 3 étapes clés : on repère d’abord une affaire qui nous intéresse, ensuite on l’analyse en détails et finalement on l’achète.

1. Le repérage

Vous déterminez quelle activité vous voulez exercer, activité que vous connaissez ou qui vous attire fortement. Ensuite, vous déterminez vos critères de choix, comme vous le feriez par exemple pour le choix d’un appartement : quartier, taille, budget…. Vous regardez les offres d’affaires à céder jusqu’au moment où vous trouvez votre « coup de cœur ».

2. L’analyse

Vous allez regarder en profondeur si c’est une bonne affaire : est-elle rentable aujourd’hui et/ou potentiellement rentable demain, le prix demandé est-il raisonnable, arrivez-vous à financer cet achat, les risques sont-ils « raisonnables » ?

3. L’achat

Comme pour l’achat d’un bien immobilier, on négocie le prix, on va chercher le financement auprès d’une banque et, après avoir vérifié que tout est en ordre point de vue juridique et légal, on établit un contrat de vente. Ca y est, vous avez les clés !

La Reprise - Par où démarrer ?

Il est possible de se faire accompagner pas à pas pour cheminer facilement au travers des étapes d’une reprise. C’est ce que nous proposons chez Reload Yourself. En fonction de votre situation, deux options :

1. LA SEANCE D’INFO « REPRISE D’AFFAIRE » Si vous ne savez pas au juste comment fonctionne une reprise, nous vous invitons à vous inscrire à une séance d’information avant de vous lancer dans l’aventure. Nous nous ferons une joie de vous rencontrer et de répondre à toutes vos questions. A l’agenda :
  • Tout d’abord, est-ce pour moi ? Quelles compétences, quels fonds posséder ?
  • Les spécificités et avantages de la Reprise d’affaires comme façon d’entreprendre
  • Par où commencer ? Identifier une bonne opportunité
  • Les étapes à suivre pas à pas pour racheter un fonds commerce ou une société

2. UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE SUR VOTRE PROJET

Si vous avez déjà identifié une affaire précise à reprendre, rejoignez-nous sur notre site web, vous pourrez prendre contact avec nous pour un premier RDV d’analyse de votre reprise.

Reprendre une affaire Bruxelles – Reload Yourself

L’équipe de Reload Yourself