Laurent Wibo a pris la résolution d'acquérir un établissement de restauration situé à Bruxelles.

Laurent

« Reload Yourself m’a aidé juste après la bonne claque du COVID, quand j’étais dans une période floue, sans plus vraiment savoir quelle direction prendre »

Laurent a ouvert son établissement, « Eskape », en 2014, après plus de 10 ans comme salarié dans de grandes entreprises. Il voulait un projet qui lui ressemble. Son restaurant réunit ses deux passions « voyager et cuisiner ». Il invite donc ses clients à s’évader à travers de bons plats maison, préparés le matin même où les légumes et les produits locaux sont au cœur de l’assiette. Les premières années sont encourageantes et le succès commercial au rendez-vous. En 2019, il reprend un deuxième établissement. En 2020, comme tout le secteur, il connaît de grosses difficultés avec la crise du COVID et doit revoir ses ambitions à la baisse. Il est contraint de fermer son deuxième restaurant pour concentrer ses forces sur Eskape.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à contacter Reload Yourself ?

« Après la crise du covid, j’ai entamé une procédure pré-pack (procédure de prévention des difficultés). C’est dans ce cadre qu’un juge m’a conseillé de faire appel à Reload Yourself. Je voulais pérenniser Eskape mais je ne savais pas quelles décisions prendre. J’étais dans le dilemme du stop ou encore. Les premières séances de coaching chez Reload ont été vraiment orientées là-dessus. Je cherchais clairement un nouveau souffle.  »

Laurent Wibo a saisi l'opportunité de racheter un restaurant à Bruxelles, marquant ainsi un nouveau départ.

En quoi l’accompagnement de Reload Yourself t’a aidé dans cette période difficile ?

« Ils m’ont vraiment permis de voir les choses avec plus d’objectivité, de prendre un certain recul. Avec des outils très concrets, comme lister le pour et le contre en se basant sur des chiffres concrets. Il y a aussi eu tout l’accompagnement humain qui joue un rôle très important. Mon coach, Éric, était disponible quand j’avais des questions ou tout simplement besoin d’échanger. Cela m’a aussi encouragé à m’écouter plus, à fixer mes limites, ce qui est assez difficile pour un entrepreneur quand le contexte est si hostile aux projets. »

Quel conseil pour ceux qui traversent des difficultés professionnelles ?

« Depuis le début, j’ai mis des choses en place pour ne pas être seul dans mes projets d’indépendant. J’ai toujours eu des « mentors » qui m’accompagnent. À cette période-là, c’est mon coach de Reload Yourself qui a joué ce rôle. C’est vraiment bien d’avoir quelqu’un qui a un autre point de vue, qui peut alimenter votre réflexion, et dont on peut bénéficier de l’expertise. Encore aujourd’hui, même si la mission est terminée, je sais que je peux compter sur Éric et ses conseils dans mes prochaines réflexions professionnelles. »

En décidant d'investir dans un restaurant bruxellois, Laurent Wibo s'apprête à vivre une aventure passionnante.