Astrid et Isabelle | Reprise
Leur coach, Eric, nous explique comment il les a épaulé dans la reprise des rennes de "l'Herboristerie Moderne" dont elles étaient employées.
Bonjour Eric, pouvez-vous nous expliquer comment
ce projet de reprise de l’herboristerie a démarré ?
« Avec plaisir ! Astrid était employée dans cette herboristerie du centre ville lorsqu’elle a appris que le commerce était à remettre. Elle n’avait aucune expérience en matière d’entreprenariat et voulait savoir si c’était envisageable d’en devenir la gérante, ce qui était un rêve qu’elle avait depuis longtemps. Reload a analysé la situation avec elle et lui a conseillé de ne pas le faire toute seule. Elle s’est alors associée avec Isabelle, une autre employée qui avait déjà une expérience en gestion et elles ont commencé l’aventure à deux en se répartissant les tâches en fonction de leurs compétences complémentaires. »
Pouvez-vous nous expliquer ce que vous avez fait concrètement pour les aider ?
« Avec Reload, nous les avons suivi de façon régulière à toutes les étapes pour confirmer à chaque moment la validité du projet. Par exemple, nous avons vérifié leur capacité à devenir entrepreneuses en termes de compétences, nous avons valorisé l’entreprise, nous avons aidé à évaluer les risques financiers de l’opération… Il a aussi fallu les aiguiller pour obtenir des financements et définir les termes de leur association et assurer un accompagnement juridique afin de confirmer les financements et le rachat. Le tout en continuant à travailler comme employées, ce qui était déjà un sacré défi pour elles deux.
Après 3 mois de suivi, elles ont pu proposer une offre aux propriétaires. Après quelques négociations, celle-ci a été rapidement acceptée et la transmission concrète a pu être entamée. »
Vous offrez donc seule porte d’entrée vers toutes les expertises nécessaires à une reprise. Y avait-il des craintes de la part des repreneuses lors de ce processus ?
« Je dirais qu’elles avaient confiance en leur association mais elles avaient besoin d’être rassurées par rapport à des craintes financières. « Est-ce qu’on va pouvoir nous payer et rembourser la banque? », « Dans quel délai serons-nous en mesure d’engager ? »
Elle connaissaient bien le potentiel de l’activité et les produits mais la casquette « ressources humaines » était aussi plus nouvelle pour elles. Au-delà des chiffres, des aspects techniques et juridiques, notre accompagnement est très humain : il faut comprendre les craintes et les atténuer au fil de l’eau. »
Aujourd’hui le rachat a donc eu lieu, Reload joue-t-il encore un rôle auprès des repreneuses ?
« Aujourd’hui, Astrid et Isabelle nous voient une fois par mois. Elles nous consultent pour prendre des décisions et s’armer face aux challenges. Reload les aide aussi avec une supervision des chiffres et de la comptabilité, ce qui leur permet d’avoir une vision plus juste de leur rentabilité. Cet accompagnement sur la durée leur permet de sortir, ponctuellement, la tête du guidon et de prendre du recul par rapport au quotidien, parfois très intense, de gérantes d’herboristerie. »
Comment ça se passe depuis la reprise ?
Les marqueurs financiers sont globalement rassurants. L’établissement continue à bien tourner. Mais comme dans toute reprise, cela prend du temps pour prendre en main toutes les facettes d’une activité. Les repreneuses doivent donc apprendre à gérer leur énergie, leur temps tout en mettant leur propre patte. Après cette première année de reprise, nous les accompagnons à présent dans leurs réflexions autour des pistes de développement très concrètes, comme par exemple sur la visibilité de leur vitrine ou le contenu de leur site web… Pour nous c’est très important que notre accompagnement s’inscrive dans la durée, le temps de pérenniser l’activité.
Merci beaucoup, Eric, pour ce partage d’expérience. Gageons que cette exemple de l’Herboristerie Moderne inspirera d’autres entrepreneurs à emprunter ce chemin de la reprise d’activité.