#22EBE3

Les 5 mythes de la reprise d'affaires

Vous rêvez de devenir entrepreneur, mais vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale à partir de zéro vous semble un peu effrayant ? Et si on vous disait qu’il existe une option plus simple : la reprise d’affaire ! 

Démystifiez la reprise d’affaires et lancez-vous avec confiance…

Mythe 1 : Reprendre, ce n'est pas pour mon budget !

  • Beaucoup pensent que reprendre une affaire nécessite des montagnes d’argent et que seules les grosses sociétés peuvent le faire.
  • C’est tout simplement faux ! À Bruxelles, par exemple, vous pouvez trouver des opportunités à quelques dizaines de milliers d’euros. Mais on conseille généralement d’avoir 1/3 de la valeur en fonds personnels pour pouvoir la financer. 

Mythe 2 : Reprendre, c’est pour les pros !

  • On pense parfois que seuls des professionnels peuvent reprendre une affaire. Mais, devinez quoi, tout le monde peut le faire !

     

  • Bien sûr, les compétences entrepreneuriales sont nécessaires comme le goût pour l’organisation et la gestion, mais rien que vous ne puissiez apprendre en chemin.

     

  • Et pour les aspects techniques que vous ne maitrisez pas (juridiques et fiscaux par exemple…), vous pouvez vous faire aider par des structures comme Reload Yourself. 

Mythe 3 : Reprendre, c'est difficile !

  • Certains pensent que reprendre une affaire est plus difficile que créer son propre business en partant d’une page blanche.

     

  • Eh bien, détrompez-vous ! La reprise vous offre justement un gros avantage : tout est déjà en place. Lieu, clients, fournisseurs – tout est prêt, c’est plus simple et on gagne ainsi un temps précieux. 

Mythe 4 : Pour reprendre, il faut un coup de cœur !

  • Bien-sûr il faut choisir une affaire qui vous attire et vous fait vibrer, mais attention au coup de cœur qui vous ferait acheter sur un coup de tête et signer rapidement sur un coin de table pour ne pas rater l’occasion de votre vie !
  • Prenez le temps d’analyser rationnellement : la société est-elle vraiment rentable ? N’a-t-elle pas de dettes ? Pourquoi la vend-on ? Le prix est-il acceptable et est-ce que je suis en mesure de la financer… Prendre le temps de répondre à toutes ces questions est fondamental.  

Mythe 5 : Reprendre, c’est risquer son argent !

  • Acheter un fonds de commerce ou une société comporte un risque financier, c’est vrai pour toute forme d’entreprenariat. Mais justement, le gros avantage de la reprise par rapport à la création est de posséder un historique qui va pouvoir vous renseigner.

     

  • Le gérant se payait-il décemment ? Le chiffre d’affaires était -il en croissance ou en baisse ? Le cédant est-il d’accord de passer un peu de temps avec moi quand je démarrerai ? Vous avez davantage de cartes en mains pour gérer le risque et la rentabilité peut être atteinte plus vite que si vous démarrez de zéro. 

En résumé, la vraie histoire :

Entreprendre en reprenant une affaire existante possède deux gros avantages : 

  1. Rapidité : vous êtes opérationnel plus vite que si vous devez créer votre business de A à Z.  L’affaire tournait déjà avant que vous arriviez.
  2. Moins de Risques : vous allez consulter les comptes de la société ou du fonds de commerce que vous rachetez. Et donc, avant de vous lancer, vous savez si l’affaire est rentable. Moins de risques financiers, plus de tranquillité d’esprit. 

Alors, comment commencer ?

C’est simple ! Trouvez une affaire dans un secteur que vous connaissez, que vous aimez et qui correspond à vos compétences, dans un lieu qui vous convient.

Prenez rendez-vous avec Reload Yourself pour vous assurer qu’elle a du potentiel, nous analyserons cela ensemble.

Ensuite, nous avancerons pas à pas, vous négocierez le prix, obtiendrez un financement si nécessaire, et c’est parti ! 

Alors, pourquoi ne pas donner une chance à cette aventure entrepreneuriale sans partir de zéro ? 
Découvrez en plus sur la reprise ici : Inforeprise - Reload Yourself