#22EBE3 (1)

La création d’entreprise, vous en entendez souvent parler. Mais la reprise d’affaires, c’est quoi au juste ?

On vous propose un petit jeu des 7 différences pour y voir plus clair sur cette autre façon d’entreprendre.​

1. Le Point de Départ

  • Création d’Entreprise : Vous avez une liberté totale, une feuille blanche à remplir avec ses idées et ses envies. L’opportunité de créer quelque chose de nouveau, d’innovant et de différent.
  • Reprise d’Affaire : Quand on rachète un fonds de commerce ou une société, on part d’une histoire qui a déjà été écrite qu’il s’agit de poursuivre. Vous disposez d’un terrain de jeu existant à modeler, à améliorer tout en respectant son héritage.

2. Les Compétences

  • Création d’Entreprise : Pour se lancer, les compétences du secteur et les compétences de gestion sont indispensables, ainsi qu’un esprit d’initiative et un goût du risque. Les entrepreneurs les plus talentueux ont un vrai goût pour la prospection, ils savent se vendre, aiment pousser les portes et sont très adaptables.
  • Reprise d’Affaire : Il est aussi important d’avoir des compétences dans le secteur et d’acquérir rapidement des compétences en gestion. Pour vous sentir à l’aise dans votre rôle de gestionnaire, une période de transition peut être convenue avec le cédant. Pour une reprise, le pur goût pour l’entreprenariat et pour le risque sont moins fondamentaux que pour la création d’entreprise mais la prospection et la capacité à pousser des portes restent des qualités essentielles à acquérir pour assurer la pérennité de votre business.

3. Avant de Démarrer

  • Création d’Entreprise : Un développement d’entreprise de A à Z nécessite souvent du temps pour construire le concept, le tester, développer les plans financiers, éventuellement trouver le financement, le lieu où s’établir… Et puis il faut acheter le matériel nécessaire, obtenir les autorisations diverses, démarrer tous les contrats… tout cela juste avant de lancer les activités et donc avant d’avoir vendu un seul produit ou service.
  • Reprise d’Affaire : La reprise nécessite de trouver une affaire qui vous convienne vraiment, ce qui peut prendre un peu de temps, comme pour la recherche d’un nouveau logement. Ensuite, vous allez en réaliser une analyse fouillée, faire des projections financières, négocier avec le cédant, et éventuellement trouver une source de financement. Tout cela vous prendra quand-même quelques mois. En moyenne il faut compter 5-6 mois à partir du moment où vous avez identifié le bon établissement à reprendre. Mais après cela, cela démarre tout de suite !

4. La Gestion des Opérations

  • Création d’Entreprise : Après « l’ouverture » de votre entreprise, il va falloir mettre la machine en route et construire votre chiffre d’affaires pour arriver à l’équilibre : mettre tous les processus en route (facturation par exemple), dénicher les fournisseurs, éventuellement recruter les bons profils de personnel, acquérir les premiers clients, et ensuite les fidéliser, etc.

 

  • Reprise d’Affaire : Dès que vous avez les clés en main, les opérations démarrent car les affaires tournent déjà : matériel, processus, clients, fournisseurs, personnel, etc. sont établis, ce qui facilite le développement de l’entreprise. Il s’agit ici d’optimiser et d’améliorer les opérations existantes pour une efficacité maximale.

5. La Vitesse vers la Rentabilité

  • Création d’Entreprise : Le temps pour avoir réellement pignon sur rue, atteindre le seuil de rentabilité et se rémunérer décemment se compte souvent en années, les startups se donnent généralement 2 ans minimum comme horizon pour arriver à l’équilibre.
  • Reprise d’Affaire : Vous avez acheté l’entreprise ou le fonds de commerce en connaissance de cause, ce qui signifie que la rentabilité peut être immédiate et donc que potentiellement vous pouvez aussi vous rémunérer immédiatement. C’est un des grands avantages de la reprise.

6. Les Risques Financiers

  • Création d’Entreprise : Elle comporte un risque financier plutôt élevé car il existe une assez grande incertitude sur les revenus escomptés. De plus, cela demande, outre les investissements propres au démarrage, d’avoir des fonds pour couvrir le temps nécessaire avant d’atteindre la rentabilité.

 

  • Reprise d’Affaire : Elle requiert de disposer d’un minimum de fonds personnels car il faut mettre une mise de départ pour le rachat du fonds de commerce ou de l’entreprise. En revanche, le risque financier est moindre grâce à l’historique de l’entreprise et aux revenus existants dès le départ : vous avez une vue sur la rentabilité dès le début et aussi sur combien vous allez pouvoir vous payer.

7. Le Financement

  • Création d’Entreprise : Vous allez faire le tour des banques qui décideront de vous financer en fonction des risques encourus.
  • Reprise d’Affaire : La reprise est généralement plus facile à financer de la part des banques car l’historique permet de les rassurer sur les perspectives de succès.

Pour résumer, il existe une série de similitudes et de différences entre ces deux modes d’entreprenariat. Que vous choisissiez de créer votre propre entreprise ou de reprendre une affaire déjà établie, chaque option offre ses propres défis et opportunités. Le gros atout de la reprise d’affaire est qu’elle permet d’entreprendre sans partir de zéro, ce qui réduit les risques et permet d’être rentable plus vite.

 

Si vous avez un identifié un projet de reprise et souhaitez être conseillé, sachez que la coopérative Reload Yourself propose des accompagnements complets par des Business Coachs sur tous les aspects de la reprise (financiers, formalités juridiques, compétences, organisation…) et vous guide étape après étape dans le processus de reprise : Reprendre une affaire Bruxelles - Reload Yourself