header_article_relance_V3

La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Que l’entrepreneur·e qui n’a jamais connu de difficultés lève le doigt ! Il est normal dans une entreprise de connaître des aléas, par exemple d’avoir des passages où l’on connaît des problèmes de trésorerie, d’organisation, etc. À ces moments charnière, on peut tomber dans un des pièges qui mènera l’entreprise peu à peu à s’enfoncer… Autant les connaître pour les déjouer !

Piège 1. Avoir le nez dans le guidon

Le premier réflexe de l’entrepreneur·e est de se centrer sur l’opérationnel, penser que le problème va se solutionner en travaillant encore plus, en se réfugiant dans l’action.

Le problème c’est que cette façon de faire ne permet pas toujours de regarder les choses en face. Par exemple, un·e restaurateur·rice fera de nouvelles formules, de nouveaux menus et s’il y a du monde dans son restaurant, il pourra se dire que « le resto marche bien ». Même si sa trésorerie reste sous tension et que son salaire est en pause « pour le moment ».

Ne pas prendre de recul, ne pas prendre le temps de regarder ses chiffres tous les mois et de les analyser empêche de prendre les décisions adéquates.  

Se réfugier dans l’opérationnel pur est (soyons cash) une façon de se voiler la face et de ne pas voir le mur se rapprocher dangereusement. 

Piège 2. Trop attendre

Que ce soit face à des obstacles d’organisation, des problèmes financiers, l’entrepreneur·e aura tendance à faire le gros dos. Payer ses fournisseurs un peu en retard, couper dans sa rémunération, même parfois réinjecter de l’argent dans sa boîte parce qu’il y croitJusqu’au jour les dettes (la TVA, les impôts, l’ONSS…) s’accumulent et il ne reste plus assez de temps pour envisager un plan de relance tellement la trésorerie est sous tension. Et parfois, à trop attendre, même l’énergie n’y est plus.

Attendre, c’est augmenter les chances que le problème gonfle, gonfle, gonfle…

Piège 3. Rester seul

Chez Reload Yourself, parmi la centaine d’entrepreneurs qui sont venus nous voir pour les aider à rebooster leur activité, environ 55 % sont des femmes, alors qu’elles sont en grande minorité parmi les entrepreneurs bruxellois.

Hasard des chiffres ? Non, nous savons que les femmes sont plus enclines à demander de l’aide. Rester seul et ne compter que sur soi-même est un vieux réflexe qui mène simplement à se priver de solutions auxquelles on n’aurait pas pensé spontanément. 

En ne comptant que sur soi-même, on réduit ses chances de surmonter les obstacles et de retrouver le chemin de la rentabilité. 

Et si vous évitiez ces 3 pièges en une fois ?

Sortez le nez du guidon et venez nous voir : en l’espace d’une réunion d’1h30, nous ferons ensemble le bilan de santé de votre business avec 2 coaches expérimentés à vos côtés (c’est bien-sûr gratuit). Prenez cette occasion pour regarder votre business avec un peu de hauteur et clarifier les choses, nous trouverons même ensemble des premières pistes pour rebooster votre activité. Il n’est jamais trop tôt pour agir et nous consulter. Ensuite, nous pourrons voir s’il est judicieux pour vous d’être accompagné à plus long terme et de faire un bout de chemin ensemble jusqu’à ce que le mur soit déconstruit.  

Contactez-nous ici : Prendre un rendez-vous