Votre programme

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Quelles démarches entreprendre, auprès de qui ? Le projet est-il faisable, réaliste ? Comment établir un business plan ? Où obtenir un financement ? À qui demander conseil ? Reprendre ou relancer une activité entrepreneuriale soulève de nombreuses questions, et vous n’avez pas forcément toutes les réponses, c’est normal !

Pour mener votre projet à bien, vous devez donc vous appuyer sur des expertises fiables, avec des conseils pratiques pour avancer en toute sécurité et en fonction de vos besoins spécifiques. Reload Yourself peut vous accompagner pour la préparation de la reprise de l’activité (valorisation, négociations, aspects juridiquescommunication…) ainsi que dans le développement de l’activité post-reprise (stratégie, supports administratifs et comptables…). 

Reload Yourself vous accompagne de façon neutre et accessible pendant le temps nécessaire, jusqu’à 24 mois.

Reload Yourself vous offre des solutions pour créer, tester et développer votre projet de reprise ou de relance d’une activité dans un cadre structuré et sécurisé.

  • Un statut individuel sécurisant et qui vous convient : pendant la durée de l’accompagnement, nous veillons à tout moment à ce que votre statut soit le plus adapté à votre situation et à vos besoins. Par exemple, si vous êtes au chômage, vous maintenez vos droits et continuez à recevoir vos allocations, et limitez ainsi les risques financiers.
  • Un réseau d’experts à vos côtés : nous mettons à votre disposition les expertises et outils nécessaires au développement de votre projet :  juridiques, financiers, stratégiques, humains, de gouvernance, etc. Ensemble, nous couvrons tous les aspects indispensables pour faire de votre projet un succès. 
  • Le rachat de l’activité par la coopérative : si nécessaire, Reload Yourself rachète l’activité dans un premier temps et définit avec vous un plan de rachat progressif, au terme duquel vous en serez pleinement propriétaire. 
  • Des solutions de financement : Reload Yourself vous aide à trouver la solution qui convient le mieux au financement de votre future activité.

L’accompagnement en quelques étapes

Vous avez pris contact avec Reload Yourself, et ensuite ? Comment cela se passe-t-il ?

  • Les entrepreneurs que nous accompagnons sont sélectionnés sur la base d’une série de critères financiers, techniques et humains : quelles sont les motivations du cédant et/ou du repreneur, le projet est-il faisable au niveau économique, social et environnemental, y a-t-il une clientèle existante ou une notoriété qui assure le potentiel de relance, etc.
  • Nous établissons et signons avec vous une convention qui fixe nos droits et devoirs respectifs.
  • À partir de là, vous avez une personne de contact unique chez Reload Yourself. Parfaitement au courant de votre projet, elle le suit pas à pas, coordonne les différentes expertises dont vous avez besoin et centralise les informations.
  • Nous réalisons un diagnostic de votre situation et de l’activité envisagée. Sur la base de ce diagnostic, nous élaborons, avec vous, un plan d’accompagnement qui rassemble et planifie dans le temps le soutien dont vous avez besoin (juridique, financier, stratégique, médiation, coaching, formation complémentaire…).

En fonction de vos besoins, nous vous accompagnons pendant une période de 24 mois maximum. À la fin de cette période (ou plus tôt si vous le souhaitez et que votre situation le permet), vous poursuivez votre activité en toute autonomie. Vous pouvez aussi choisir d’intégrer une coopérative d’emplois comme DiES.